jeudi 17 septembre 2015
Mon projet 75 h de terminale STD2A 2014 - 2015
Voici un article qui intéressera sûrement beaucoup de terminales arts appliqués : je vous présente mon projet 75h ! (mais faut pas poussez, les oraux m'ont suffit, mais bon c'est toujours sympa d'avoir quelques exemples de ce qui est bon à faire et bon à ne pas faire).
Dernière précision avant de commencer, il me semble que chaque lycées ayant des STD2A a sa propre manière de fonctionner. La démarche proposée par les professeurs d'arts appliqués varie d'un établissement à un autre, moi j'étais au lycée Eugène Livet =).
Notre thème était "futur antérieur" et pour nous guider, nos profs d'art nous ont imposés de choisir un référent dans les périodes des années 80, 90. Petite anecdote : ils m'ont interdit de prendre un manga (comme DBZ ou Sailor Moon et j'en passe) parce qu'ils craignaient que je ne fasse que du manga avec. Ce qui en soit n'était pas ce qui était demandé. Ça montre à quel point ils savent que j'adore ça XD mais j'ai quand même réussi a prendre comme référent de la BD (le manga reste le terme japonais pour dire bande-dessiné), plus précisément des romans graphiques.
Mon référent : le style graphique de Frank Miller, que j'analysait au travers de 2 de ses œuvres : Batman the dark knight returns et Sin City.
Mon but était de dégager les principales caractéristiques de son style graphique, de me les approprier et de les réinvestir dans un autre domaine (tout sauf du graphisme pur et de la BD donc).
On peut diviser ce projet en 2 phases :
La 1 ère : Analyse du style et comparaison avec d'autres créations dans des domaines différents à la même époque, suivi d'expérimentations pour s'approprier les principes graphiques dégagés.
(J'ai le sentiment de m'en être sortie à peu près dans cette partie o.o)
La 2 ème : Création d'une problématique visant à mettre en place une démarche de projet d'arts appliqués. C'est à dire se créer un sujet de conception. Et y "répondre" par des hypothèses.
Comme je pense que c'est là que j'ai le plus de défauts je vais un peu développer.
Pour cette partie j'avais choisi de réinvestir les principes graphiques de F. Miller dans le domaine de la mode.
Je devais trouver un contexte, en gros un prétexte pour créer une collection.
Du coup j'ai recyclé un projet de début d'année sur la fête des lumières de Lyon. J'ai choisi cet événement car cela traite de la lumière, ce sont des spectacles dans les rues de la ville, il y a donc une mise en scène et possibilité de faire un défilé j'imagine.
Mon petit problème, que mes examinateurs ont relevé, c'est que la fête des lumières de Lyon utilise une multitude de lumières colorées. Or je devais travailler uniquement le noir et blanc. Bref pas très malin de ma part. (Mais j'avais une réplique à ce problème que je n'ai pas eu le temps de développer pendant les 75 h de travail du projet, néanmoins j'ai put l'expliquer à l'oral)
Et avant de me lancer dans l'étape de "création de collection" une petite phase de documentation s'imposait afin de me donner une bonne base de départ. J'ai recherché des artistes, des stylistes travaillant le thème de la lumière dans la mode (Vega Wang et ses robes-lampes ; Paco Rabanne et ses robes en métal réfléchissant la lumières, Atton Conrad et ses robes de lumière. OUI elles sont faites de lumière et sont donc immatérielles. Assez impressionnant, non ? Il les a réalisé grâce à la technique du lightpainting). Attention la mise en scène compte autant que les matériaux dans un défilé car elle peut influencer le vêtement. On peut le voir avec Viktor & Rolf.
Et j'avais aussi réalisé une petite typologie de matériaux afin de me rendre compte des effets physiques de telle ou telle matière et mieux les réinvestir ensuite dans mes expérimentations.
Là j'aurais aussi voulu avoir plus de temps pour faire 2 autres typologies (une sur l’origami et une sur le pop-up) mais j'ai mal géré mon temps. Sans aucuns doute, cela m'aurait été très utile par la suite...
Pour finir par mes expérimentations-hypothèses, une catastrophe en soit ... J'ai mis de côté la représentation technique qui aurait permis de mieux comprendre mes tenues (leur aspects, leur systèmes) pour privilégier une (un peu) plus grosse production ... oui j'était toujours en retard, on fait des choix, pas toujours les bons. Car comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup de tenues, mises un peu en "bazar". Moins de tenues pour garder les plus pertinentes aurait été judicieux. J'aurais put les montrer de face comme c'est déjà le cas pour toutes, mais aussi de profils et de dos ! Car un vêtement n'est pas forcément identique devant et derrière. Et tout le monde n'a pas la même logique. Même si j'imaginais aisément à quoi la tenue pouvait ressembler de dos, ce n'était pas le cas de mon jury.
De plus je n'ai pas assez réinvesti mes expérimentations de la première phase (pop-up et projection-photographie) dans mes tenues, et certains de mes systèmes sont brouillons d'ou l’intérêt d'avoir une meilleur base grâce aux typologies (origami et pop-up).
Sans parler de la qualité visuelles de mes dessin... pour la propreté et la lisibilité on repassera ...
J'ai fini mon oral par une possibilité d'ouverture sur un autre domaine : la mise en scène, plus orientée design d'espace. Car je le rappel c'est un défilé, et il peut y avoir des jeux de lumière projeté sur les vêtements. Les lumières des autres spectacles auraient put se refléter sur mes robes noires et blanches et apporter ainsi de la couleur (c'est ma réplique par rapport à la question sur le choix de la fête des lumières de Lyon dont j'ai parlé plus tôt). Et le fait que j'aurais put employer des techniques comme celle d'Atton Conrad (c'est juste fabuleux sont idée de robe immatérielle O_O !), etc ...
Et là gros coup de stresse : les examinateur me demande pourquoi je n'ai pas été dans un projet orienté design d'objet. On était à la fin de l'oral. J'étais mentalement épuisée, j'ai un peu paniquée mais de justesse je me suis rappelé pourquoi j'avais choisi la mode. Voir la page numéro 4 : "la mode à un rapport direct avec le corps humain". Le corps humain est la surface de travail de F. Miller, ses histoires ne prennent pas principalement place dans un décor physique bien que ce dernier soit présent. Si il est là c'est surtout pour servir la trame de l'histoire et mettre en valeur les personnages, l'aspect morale. Le design d'espace comme le design d'objet ont un rapport moins direct avec le corps humain que la mode.
J'ai eut le sentiment d'avoir défendu mon projet jusqu'au bout u_u .
J'ai surtout galéré sur mon projet à cause de mon retard donc faites bien attention à la gestion de votre temps. Maintenant je sais que certains ne sont pas toujours à l'aise avec la mise en page. Mais comme vous devez le savoir, il faut rendre une synthèse de 10 pages + une page de garde (nom, prénoms, etc...). Moi j'ai travaillé sur In-Desing, je m'en sort bien avec le logiciel. Mais prenez le temps de faire ça correctement. Si vous regardez ma synthèse, vous pouvez remarquer que les 3 dernières pages n'ont pas vraiment de mise en page. C'est hum ... "caca" . C'est le terme le plus gentil que je puisse y donnez. Le truc qui me fait honte ... Et manque de bol, c'est ces 3 dernières pages dont j'avais besoin pour le diapo, et vous vous en doutez, avec mon retard j'ai pas cherché bien loin, j'ai juste retiré le texte. J'ai oser afficher ça en grand devant le jury O_O.
Finalement je m'en suis bien sortie, j'ai eu une note dans les alentours de 14 il me semble (je vérifie ça quand je rentrerai chez moi ce week-end et je mettrai l'article à jour). Donc c'est pas si mauvais =).
Bonne chance à tous ceux qui auront ces fameux projets 75 h en STD2A.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, je suis menuisier-ébéniste et je voudrais passer ce bac STD2A afin de pouvoir par la suite étudier en BTS Design d'espace (architecture d'intérieur). Or, étant salarié j'ai pensé à passer ce bac par correspondance mais je n'ai trouvé aucune école le proposant, pas même le CNED! Je pense donc m'inscrire en candidat libre. J'ai trouvé tout ce qu'il me faut pour étudier sauf pour les matières de "design et art appliqué'' et "design et art LV1". Serait-il possible que tu me viennes en aide? Je suis prêt à acheter tes cours si c'est possible. D'avance merci pour ta réponse. Nicolas
RépondreSupprimerBonjour Nicolas,
Supprimerlis bien ma réponse en entier, je pense pouvoir t'aider.
Et bien le bac STD2A ça va être compliqué car il n'y a pas vraiment de cours à proprement parler. En fait le design et arts appliqués (qui est le gros de la formation) peut se séparer en 2 catégories "ressources" et "méthode". (design et art LV1 c'est la même chose mais en anglais).
Les ressources sont le design (l'histoire du design, les différents mouvements artistiques, les artistes, etc ... bref la culture artistique, là le mieux que je te conseil c'est de passer du temps dans les bibliothèques pour découvrir le plus d'artistes possible et avoir une idée précise de tous les courants artistiques.
Pour la "méthode" cependant c'est plus compliqué, car ce sont les professeurs qui nous ont enseigné la démarche "arts appliqués" et elle varie légèrement d'une école à l'autre. En sois y'a pas de note de cours ou autre pour l'enseigner, c'est des étapes de travail. C'est la que le "dessin" intervient aussi car il est l'outil pour présenter ton projet (donc tous les cours de dessin,d'emploi de logiciel type photoshop, illustrator, indesign).
Pour être honnête je pense que c'est impossible de passer ces épreuves en candidat libre, surtout que je ne vois pas comment tu pourras présenter un projet 75h dans ces conditions o.o .
MAIS rien n'est perdu ! En fait tu t'es trompé sur la formation à faire, je t'explique :
Dans ton cas il faut que tu fasses une MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués). Cette formation dure 1 an et peux se faire par correspondance (je connais une personne qui à fait ça). En gros la manaa permet de faire les 3 ans du bac std2a en 1 seul, ça ce fait après n'importe quel bac et ça permet à ceux qui n'ont pas eu la chance de faire un bac std2a de pouvoir accéder aux formations réservées aux arts appliqués (comme le BTS design d'espace), ce qui est ton cas.
Renseigne toi donc sur les Manaa, y'a des écoles publique et privée, les méthodes de recrutements varient d'une école à l'autre. Tout ce qui faut c'est que le diplome (dans le cas d'une école privé) soit reconnue par l'état. A partir du moment où tu as ta manaa, tu as la porte grande ouverte pour accéder au bts design d'espace et aux autres formations d'arts appliqués.
Par contre je te préviens, pour avoir rencontré des tas de personnes ayant fait des manaa (normal pas en alternance) c'est hard-core parce qu'ils se sont tapé 3 ans en 1 seul (en soit ils ont vu des choses de "manière plus général" que quelqu'un sorti d'un bac std2a mais ils ont une charge de travail et un rythme monstrueux, déjà qu'en bac std2a c'est pas facile o.o eux c'est dur). Donc par correspondance c'est j'imagine encore plus difficile (malheureusement je ne pourrais pas te mettre en contacte avec la fille qui avait fait ça).
MAIS la au moins c'est possible, réalisable, il y a des tas de personnes qui réussissent =) ! C'est bien plus jouable que de tenter le bac std2a =) et ça donne droit au même suite d'étude :)
J'espère que ma réponse t'auras aidée, je te souhaite bonne chance pour la suite =) .
Bonjour !Aide moi.
RépondreSupprimerSalut,
Supprimerpas de souci, quel est ton problème ?
je ne sais pas par quoi commencer !
RépondreSupprimerQuel est ton sujet, thème, etc ... , et quelles sont les consignes que tes professeurs t'ont donné ? N'hésite pas à me détailler ta situation, où tu en es, etc, sinon j'aurais du mal à t'aider (avec mes cours actuels je n'ai plus beaucoup de temps, donc sois direct stp merci ;) ).
SupprimerBonjour Bérénice, je suis en terminale à la Martinière de Lyon; on vient de nous donner le thème: rebelle, et le contexte: les nuits sonores 2017 de Lyon. Je ne sais pas si tu connais, c'est un grand festival de musique électro à Lyon. J'ai trouvé super ton projet de mode, surtout que ça a du être super de travailler sur la fête des lumières. Voilà, je ne sais pas trop par quoi commencer, et surtout les profs ne nous ont pas super bien expliqué ce qu'on devait faire...
RépondreSupprimerBonsoir :)
SupprimerBien j'avoue que tu es plus restreint(e ?) que moi car ton contexte imposé est bien plus précis que le miens (nous on devait juste se référer à un "objet" des période 80-90 et j'ai choisi les œuvres de F. Miller, pour le festival des lumière je me le suis imposé pour préciser mon projet puisque nous étions très très libre sur le sujet).
Mais je vais essayer de t'aider, pour les nuits sonores, je t'avoue que je ne connaissait pas du tout (donc j'ai vite fais été googleler ça). Je suis tombée sur "mini sonore" la version du festival pour les enfants si j'ai bien compris, j'y ai vu des activités assez intéressantes du point de vu art appliqué comme le travail sur les pochettes de disque, ou les incrustation des enfants sur des vidéos qui reprennent des clips musicaux (enfin de ce que j'ai rapidement compris). Ça touche le domaine du design graphique numérique.
Le festival étant avant tout porté sur les nouvelle technologie intégrées dans la culture d'aujourd'hui et demain (si j'ai bien saisi ?) il faut que tu garde à l'esprit le côté contemporain de ce festival pour choisir l'orientation de ton projet.
Sans oublier la notion de "rebelle" que tu dois définir (vive Larousse !) et illustrer (c'est à dire chercher par exemple des artistes ou créateurs ayant travaillés cette notion dans des œuvres ou des productions, comme des spectacles, de l'architecture, des modes aussi ;) ! )
Voilà la première chose à faire ça va être définir tes sujets imposés.
Suite à ça (et on va pas se mentir, un peu en même temps) tu vas devoir t'orienter vers un des domaines des arts-appliqués et pondre une idée.
Un idée qui part de tes recherches sur tes 2 élément imposés, qui vient d'un domaine (arts-appliqués comme le design graphique numérique cité tout à l'heure) que tu auras repéré, et cette idée dois tendre vers un des domaines arts-appliqués que tu as envie de travailler.
Attention c'est très important, il faut vraiment que tu t'éclates dans ton projet pour ne pas te sentir déprimé ou perdu à un moment (j'en ai vu quelques uns qui bloquaient par ce qu'ils n'étaient pas vraiment tenté par la suite qu'ils avaient choisi de donner à leur projets).
Moi j'aime la mode, le dessin, la bd, les manga et les animé (maintenant je suis plus en bts design de mode mais dans une école de cinéma d'animation, faut que je remette mon blog à jour ^^' ), et tu as put remarquer, donc, que mon projet me correspond à 100%, car je suis partie d'un comics (domaine design graphique) et je l'ai réinvestie dans le design mode (en me servant du prétexte du festival des lumières qui collait à mon référent des année 80-90 sans être dans la même temporalité, ce qui répondait à la notion de futur antérieur).
Ce qui est important aussi c'est de ne pas faire la même chose que ce qu'est le référent sur lequel tu te bases, la petite anecdote pour illustrer mon propos : mes profs m'avait spécialement interdit à moi (et moi seule TT_TT dans la classe) de prendre en référence des mangas (puisque c'est la période où ses derniers sont arrivés en France), car ils avaient peur que je me lance à faire un manga à mon tour (j'ai mon caractère, leur peur étaient, j'imagine justifiée), bon au final je les ai bien eu et surpris puisque mon référent reste de la bd X) et que je ne me suis pas plantée.
Réfléchis bien donc au domaine que tu as envie de travailler, après ton bac vers quoi as-tu envie de t'orienter ?
Avoir la réponse à cette question est à mon avis important pour avancer dans le projet 75h, car outre le fait de rendre ce projet plus attrayant, tu vas plus facilement t'y attacher, et trouver de quoi l'agrémenter.
Toutes les refs que tu vas trouver vont devoir t'intéresser réellement (et je parle des artistes et créateurs que tu vas trouver dès tes recherche sur la notion de rebelle par exemple).
Et c'est très important d'être emballé par son projet car tu le défendra plus facilement face au jury (et crois moi, ils cherches la petite bête, tu dois absolument avoir réponse à tout ! re petit exemple, je ne sais plus si je l'ai mis dans mon article, mais mon jury m'a posé la question du pourquoi je n'ai pas fait un projet dans le design d'espace plutôt que mode puisque à le fin de mon projet je fesais une ouverture sur la mise en scène, donc d'aller plus vers la scénographie. Je t'avoue que j'ai eu un gros coup de chaud, j'avais pas pensé à la question (qui se vaut pourtant), mais miracle comme j'étais parfaitement imprégnée de mon projet je leur ai rappelé "comme je vous l'ai dis plutôt, le style graphique de Frank M. est en lien direct avec le corps humain, ce qui n'est pas le cas du design d'objet cité plutôt, et donc ni du design d'espace, mais en revanche correspond au cas du design de mode qui intervient directement sur la silhouette" et bim. Bon c'était peut-être pas les termes exactes XD mais je m'en suis sortie indemne car aiment les domaines que j'avais choisi je les connaissaient suffisamment pour me dépatouiller devant une question piège du jury).
SupprimerJe sais que je raconte ma vie, mais vu que je ne sais pas quelles sont le domaines qui t'intéressent, je ne peux pas vraiment t'orienter, sauf en utilisant mon expérience en exemple.
La à vu de nez, si je me retrouvais en terminal aa, a devoir faire un projet 75h avec ce sujet, je partirais surement sur une ref lié a la notion de rebelle dans le design de mode (y'a des tas de créateurs qui ont révolutionné la mode en amenant des formes, des coupes qui étaient pour leurs contemporains vraiment osées voir choquantes car en opposition directe avec les mœurs de l'époque, par exemple les 1ère femmes à s'être habillé comme des hommes, les jupes plus courte, vivienne westwood pourquoi pas ?) que je réinvestirais sur des scènes de clip (reprendre une des activité de mini sonore) pour en tirer "des photos de mode", ça irait sur du design graphique donc. Bon y'a plein de trou dans cette idée, elle est a développer, par exemple faut assurer son ancrage dans le festival des nuit sonore (mini sonore ça reste pour les enfant et rebelle c'est pas être trop osé pour s'inspirer d'une activité dédié aux enfants) et puis j'ai pas assez creusé (5min de recherche sur le sujet suffisent pas pour bien le connaitre, je l'ai surement pas assez bien analysé). Et puis bon faut bien pensé à nourrir ton projet de ref' .
Donc je sais pas si cette idée est hors sujet ou non, mais elle peut être creusé.
Quand tu auras ton idée, creuse la un peu et vas la présenter à tes profs. Car cette démarche que j'ai tenté de t'expliqué (si tu peut me dire en commentaire si j'ai été claire, ou si je t'ai embrouillé avec mes explications, ça pourrait m'aider ;) ) c'est celle que mes profs nous ont donnés. Tes professeurs veulent peut-être vous amenez toi et tes camarades à travailler d'une autre manière, avec une approche différente, donc si tu n'as pas compris leur explications, et que les miennes t'ont plus parlée, essaie avec ma façon puis va les voir dès que tu as une ébauche d'idée avec quelques ref' afin de confronter tout de suite ton travail à un regard extérieur, pour savoir si tu n'es pas hors sujet (ce qui est La Chose à éviter à tout pris) et leur redemander une explication sur la démarche de travail et de recherche à adopter (si t'as pas compris embêtes les jusqu'à ce qu'il en ai marre de voir sur ta tête un regard interrogatif, moi j'ai faillit choper un torticolis à force de pencher la tête sur le côté et cette période de l'année à bien cultivé ma ride entre mes sourcilles à force de les froncer XD ) . Et si il te dise qu'il ne peuvent pas te répondre, harcèle les encore en reformulant ta question d'une autre manière, tu finiras bien par obtenir une réponse qui t'aidera a avancer (mes profs étaient champion pour ça, en même temps c'est pas à eux de nous faire le travaille, mais malheureusement pour eux je suis très persistante :3) Dernier conseil, parfois il faut savoir contourner les choses ... (ça c'est pour le côté mystérieux de ma réponse ;P )
SupprimerJe te souhaite bonne chance, surprends les, sois original(e ?) et amuse toi à faire ça (après tout tu fais pas ces études pour faire un métier où tu vas t'ennuyer toute ta vie :) c'est dès maintenant qu'il faut s'éclater).
Aussi je serais curieuse de voir ce que tu auras choisi de faire, si jamais t'as du temps viens mettre un com' pour expliquer vite fait ce que tu fais, ou juste mettre un lien d'un blog si t'en a un où tu explique ton projet (moi ça me permettra de faire ma curieuse, et ça aidera des tas d'autres personnes qui plus tard seront à ta place en terminale aa et qui seront tout aussi perdu :) faut se soutenir en aa ^^)
En espérant t'avoir aidé =)
Dsl j'ai oublié un autre petit point important, tu ne dois rien faire sans raison, tous dois être justifiable.
SupprimerMoi j'ai voulu faire un projet dans la mode, donc de base j'ai choisi un artiste où j'ai eu l'intuition que son style graphique pouvait être exploité dans ce domaine (quand j'ai choisi f. miller j'en était pas sûr non plus à 100%), donc quand tu vas choisir un élément ou une facette du festival des nuits sonores faut déjà que t'ai en tête tes envies, comme ça tu choisira les bonnes bases et les bonnes ref' qui te permettront de créer des liens logiques (c'est pas "j'ai pris ce référent parce que je peut faire de la mode avec", c'est "j'ai choisi la mode parce que ce référent m'y a amener de façon logique et directe" qu'il faudra sortir à ton jury et a tes profs. Euh si tu prend la mode, c'est qu'un exemple X)) voilà fini ;) .
j'ai besoin d'aide stp
RépondreSupprimerSalut Moudou 97 =)
SupprimerExplique moi ton problème, j'essaierai de te répondre rapidement.
N'hésite pas à me donner des détails sur ce qui te bloque dans le projet 75h et si tu as déjà des pistes d'idées afin que je t'aiguillonne au mieux =) .
oui voila mon problème c'est que j'arrive pas a synchroniser le thème imposé avec mon sujet mais je pense avoir tout étant donner que le thème imposé est "Nature et Création" et le sujet que j'ai pris c'est les console de jeux j'ai trouvé une référence mais je voudrais que tu me propose un aussi la référence que j'ai trouvé c'est "Ralph Bear" avec sa Brown Box merci d'avance
SupprimerOk Moudou, je me penche sur ton problème au plus vite mais je te répondrais pendant les vac' soit dans environ une semaine (là j'ai beaucoup de taff, donc un truc à finir dans moins d'une heure assez important o_o''''' .......) A vu de nez tu m'as l'air effectivement pas trop mal parti, c'est dans la nature humaine de créer de nouvelle technologie et ce afin de répondre à tous ses besoins, même l'amusement (y'a moyen d'incorporer un peu de phylo dans ton projet u.u). Tu as ta ref, maintenant c'est ce que tu veux et vas en faire. Rappelle toi l'important c'est de ne pas prendre une référence pour faire exactement la même chose, ce n'est qu'une base de travail qui te permet de produire un projet qui te correspond par rapport au sujet donné, pour faire simple, ça permet de tourner le sujet à ta sauce, et de t'amuser. Pense que ton projet dois s'inscrire aussi dans l'un des domaines des arts appliqués, vers quoi tu veux te diriger après le bac ? Création de jeux vidéo ? Design graphique imprimé/ numérique ? Si tu peux aussi me dire ça je pourrais plus facilement t'aider ;) .
SupprimerBref je re dans une semaine.
Bise et des licornes, porte toi bien en attendant.
Salut Bérénice, merci d'avoir partagé avec nous ton projet !
RépondreSupprimerDis, tu as toujours tes cours de physique-chimie de 1ère et de terminale ?
Salut SuperBleuz =),
SupprimerDe rien c'est fait pour aider.
Par contre mes cours de physique chimie ça risque d'être compliqué (outre le fait qu'ils soient dans le grenier de ma maison familiale et pas dans mon petit logement d'étudiante, donc loin de moi) je ne suis pas sur qu'ils puissent t'être utile. Mon professeur de chimie (le même pour la 1ère et la terminale) nous faisait beaucoup d'hors programme, et on a pas forcément vu tout ce qu'on était sensé voir (enfin ça c'est ce que m'ont dis mes courageux camarades qui eux se sont donnés la peine de chercher tout le contenue du programme pour les arts appliqués par eux même, contrairement à moi, et évidement comme on a pas de manuel spécialement pour notre section dans cette matière, sauf si ça a changé depuis, ils en ont bavé).
(Si mon ancien prof de chimie lit ça, faut quand même qu'il sache que ses cours étaient très intéressants, pour moi du moins, puisqu'ils m'ont inspiré pas mal de scénario de S.F.)(non je suis pas lèche botte, je haïssais quand même ses contrôles, qui nécessitaient bien plus que le temps disponible pour être terminer, monsieur, si vous lisez ça, prenez vos élèves en pitié svp X) )
Bref pour ça je peux pas vraiment aider.
Surtout que je suis super brouillon dans mes prises de notes du coup c'est compréhensible que par moi même (y'a même des pages écrites dans un alphabet que j'ai inventé O_O je déconne pas, alors pour que les autres puissent comprendre o_o'' ...)
Malheureusement je ne te serais d'aucune aide sur les matières générales, mais je peux au moins te dire que y'a moyen de trouver sur le net, en cherchant bien et en y accordant un peu de temps, le programme de chimie. Les amis qui ont fait ça s'y sont pris, je crois, au moins un mois, peut-être 2 avant le bac (blanc ou pas, ça fait longtemps, et je me fait vieille, j'oublie XD), ils se sont répartis entre eux les différents chapitres du programme, et ont cherché les infos en lien avec le thème du chapitre pour faire leur propre cours.
Si tu te retrouve avec un prof dans le même genre que le notre (serais-tu au lycée Livet par hasard o.o ?) c'est certainement la meilleur chose à faire (convaincs tes camarades de classe de te joindre à toi et si vous faites ça tous sérieusement vous aurez un programme correcte sous la main en un rien de temps).
Je ne peux que te souhaiter bonne chance.
OK pas de souci, merci !
SupprimerEn fait, j'ai déjà les cartes en main pour le programme de physique-chimie et j'ai trouvé pas mal de ressources pour faire mes fiches.
Donc mon post était surtout destiné à comparer ce que j'ai pu trouver sur le net avec la structure des cours que les profs adoptent.
Je ne suis pas au Lycée Livet, merci pour le conseil de la recherche de chapitres partagée mais cela ne s'applique pas à moi étant donné que je suis un candidat libre (eh ouais, encore un!).
C'est pour ça que je suis d'autant plus reconnaissant lorsqu'un(e) internaute montre son projet vu qu'il y a personne pour m'encadrer et que je dois gérer mon planning moi-même.
C'est le genre de chose qui m'évite d'avoir à faire le tour des lycées pour mendier des infos, tu vois.
Je suis au courant que d'autres alternatives au bac comme le daeu et la manaa existent mais après avoir sciemment pesé les vilains avantages et les gentils inconvénients, je me suis dit que ce n'était pas vraiment pour moi !
Voila, voila, et dans ma bonté gargantuesquement majestueuse, je te décerne toute mon inestimable gratitude presque éternelle(il s'agit d'un honneur démesurément glorieux que je n'ai accordé qu'à 23,7 personnes en ce bas monde alors soit honorée, ok ??) !
Ok XD j'en suis tout à fait honorée ;)
SupprimerTu ne t'engages pas sur une voie facile jeune padawan o.o mais que la force soit avec toi.
Bonjour, j'aimerai un peu d'aide si possible, notre thème est "Faux-semblant" et le contexte est un festival du cinéma, j'ai choisis le design textile et j'aimerai savoir si tu aurai quelques idée a me suggérer
RépondreSupprimerBonjour :) !
SupprimerTu connais ton thème si tôt dans l'année o.o ???? (Nous on savait pas avant décembre / janvier o.o) Bon revenons en à ton problème. En soit je peux pas faire le taff à ta place, cependant, si ton objectif c'est de faire du design textile c'est déjà une bonne chose car tu sais dans quelles directions orienter tes recherches.
Je m'explique : tu as ton point de départ (Faux-semblant et un festival de cinéma) et tu as ton point final (design textile). Ce qui te manques donc est le lien logique entre ces deux points. Tous ce que tu as a faire c'est de premièrement : bien définir ce que "Faut-semblant" signifie pour toi (petit brain-storming en perspective et recherche d'artistes ayant travailler ce thème t'attendent).
Deuxièmement : Définir en quoi consiste le fameux festival en question, son principe quoi (attention, tous les festivals non pas le même but hormis celui de promouvoir des films, exemple : le festival des 3 continents ne présente que des films peu connus ou des grands classiques (si je ne me trompe pas) de trois continents (genre l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud) c'est pas là que tu verras les films à gros budget Marvel et j'en passe, en revanche tu as plus de chance d'y trouver des films expérimentales (ce qui occasionne parfois de bonne sieste ou de belle découverte u.u). Mais je m'égare, l'essentiel à en retenir c'est que ça présente le cinéma étranger qu'on à pas l'habitude de voir, que ce soit le thème ou la façon dont ça a été filmé (les japonais et chinois ont vraiment une manière bien à eux de faire leur films historiques qui dépeint à merveille leur culture, façon de penser, etc et qui colle à 100% avec leur sujet par la même occasion, alors que si ils faisaient un film genre, ... hulk avec cette fameuse façon de faire, y'a des chances que ce soit un navet car ça collerait pas du tout ...))
Bref : une fois que t'as déterminé l'objectif de ton festival de cinéma (avec quels que exemples analysés, genre les 3 continents, t'analyse 6 films au moins, et tu regarde un peu ce qui c'est fait au fil des ans, tout en retirant une synthèse du principe même de ce festival) tu pourras faire ce fameux lien qu'il te manque.
Ce qui nous amène au troisièmement : de tes recherches en lien avec le festival de cinéma (que tu as choisi ? (dans ce cas choisi bien pour te faciliter la tache) ou celui que vos profs vous ont imposer) détermine quels domaines du design se rapprochent le plus de ce festival et donc son principe, ainsi que du cinéma. Là t'es chanceuse : le costume est un élément essentiel dans un film, même un au allures de reportages, les tenus matcheront avec les couleurs, ambiance du film, avec le sujet. (ex : un homme et sont fils traverse leur pays qui vient de subir un gros séisme causant de nombreux dégât humains et matériels, c'est aussi la période de la coupe du monde de foot, le père est journaliste : il veut savoir comment s'en sortent les rescapés, (il est tourné vers le passé) son fils lui ne s'intéresse qu'au foot et à la coupe (il est tourné vers le futur). L'histoire prend place dans un pays donc désolé, les tenues ne seront donc pas flambant neuves, c'est un pays chaud, indice de couleur donc, les habitants (pauvres) sont robustes et fragiles à la fois, donc indice de matières associées (ex : jean + coton/viscose)... etc
SupprimerLa voie du costume te permet donc de travailler le design de mode, et donc le design textile.
Mais t'as aussi les décors qui comptent (festival des 3 continents c'est aussi des lieux différents) donc ça a son importance, donc design d'espace ? Même si le costume est aussi un aspect culturel (a ne pas oublier dans tes futures recherches textiles)
A ce stade : explore toutes les voies du design en lien avec le cinéma et ton festival.
N'oublie pas à ce moment là de chercher des références d'artistes qui te serviront d'illustration (par leur travail) pour chaque liens que tu auras fait avec les différents domaines du design trouvés.
4èmement : Fais le choix déterminant. C'est là que tu as besoin d'un coup de force majeur et inébranlable : tu dois prouver pourquoi le domaine du design textile est plus adapté que les autres a ton festival de cinéma (celui que tu as choisi d'analyser plus tôt). Si cette étape est mal faite, et ne te donnes pas parfaitement raison, c'est là que tu te feras démonter lors de tes oraux (c'est le point le plus faible de chaque projet, si tes jury le détruisent, tout ton projet tombe à l'eau, il doit donc être en béton pour pas casser (comme ça si ils te posent une question piège tu pourras rebondir. Et t'auras le plaisir de leur dire "Comme je l'ai dit plus tôt, le design textile est le plus adapté pour les raisons suivantes, alors que ce que vous me proposer (ex : design d'espace) est moins adapté car ne correspond pas à tel et tel critères. VLAN :) ! Et là au lieu d'être déstabilisé par leur remarque tu prendras d'un coup une confiance en toi et une assurance immense. D'expérience ça déstresse, donc ne néglige pas ce point, c'est ce qui peut sauver ton projet même si la suite est mal faite.)
SupprimerJe reprend donc mon exemple (festival de 3 continents) tu imagines que pour la promotion du festival, ou la mise en scène au sein des cinémas qui participe en projetant les films (attention ça fait un lien avec le design d'espace, et celui du graphisme pour la communication) tu feras des affiches avec en fond des imprimés de tes expériementations textiles ? (aller jusqu'à mettre des banderole en textile dehors je suis pas sur de l'idée (à cause des intempéries) mais bon ça a déjà été fait (à Nantes, au jardin des plantes, les arbres ont été un moment habillés de laine, c'était joli, ils avaient chaud pour l'hiver :3 ).
Bref, c'est à toi de faire preuve de créativité sur ce point pour imaginer dans quels situation réel on ferait appelle à une designer textile pour ce festival (com du festival, projet organiser par le festival pour encourager les jeunes cinéastes en herbe de la ville à ce lancer en produisant un film culturel projeté à l'occasion (pour présenter le festival, comme une bande annonce de tous les films de la programmation réunis), et tu t'occuperais des costumes (grâce au textile et bon aussi à la forme (simple) du vêtement tu présente la culture, ça te permet de faire une ouverture sur le design d'espace et graphique à la fin de ton projet car pour le film de présentation y'aurais forcément un travail sur le décors, un travail visuel, mais c'est pas le point essentiel pour toi, donc précise que c'est qu'une ouverture possible (en général c'est là que le jury demande "pourquoi ne pas avoir fait du design d'espace ou autre, ça aurait été adapté pour tels raisons" et que toi tu dois les contredire en disant que t'as raison et en prouvant par A+B que tu dis pas de la merde et que t'as raison.)
Bref l'exemple que je donne est pas forcément bon hein. J'ai pas été analyser le festival vraiment (ça fait 1h à ce stade que je suis levée et que je tape cette réponse en continue o.o j'ai pas été vérifier que le festival des 3 continents pouvait réellement coller au textile et ce que je te dis sort brut de décoffrage de mon esprit pas entièrement réveillé, au passage sorry pour les fautes d'orthographes si y'en a (j'aurais sûrement la flemme de me corriger). Donc ne prend pas à la lettre tout ce que je dis en exemple, le but c'est de t'indiquer la marche à suivre, la démarche art appliqué que mes profs m'ont appris (enfin ce que moi perso j'en ai retenue) adapté à ton projet. C'est à toi de créer, produire et de choisir sur quels artistes tes recherches se baseront et dans quels contexte précis tu veux créer.
SupprimerRevenons au 5ème point : maintenant que tu as prouver par A+B que le design textile
(attention design de mode, option textile. et t'inquiète tu fera pas du stylisme dans le sens où tu te concentre sur la forme, coupe etc du vêtement en lui même, mais tu feras des recherche approfondis sur le textile, qui se mettrons en situation avec des formes de vêtements quand même, donc faudra un peu réfléchir à cette question aussi. Moi par exemple pour mon projet j'ai choisi le design de mode, option mode (donc vêtement), il se trouve que j'ai fait un bts dans le même domaine après et je te confirme qu'on à aussi fait du design textile, l'un ne vas pas sans l'autre, je suis sur que mes camarades parties après le lycée en design textile on surement aussi fait quelques vêtements.)
Ah-emmh , je reprend donc :maintenant que tu as prouver par A+B que le design textile c'est la suite logique de ta réflexion sur le festival de cinéma, c'est là que "Faux-semblant" revient sur le devant de la scène. C'est très simple : tu peux dire que Faux semblant est le thème général de la prochaine édition du festival (ex 3 continents, des films de divers horizons toujours, mais sur le thème du faux semblant). Donc tu dois explorer ce thème dans tes expérimentations textiles. C'est là que le brain-storming que tu as fait au tout début, et que les artistes que tu as trouvé avant vont te guider sur tes expérimentations, en t'inspirant, etc... Par exemple tu la connais sûrement : Iris Van Herpen ! C'est évident qu'elle sera source d'inspiration pour toi (si elle c'est pas la championne du design de mode textile je sais pas ce qu'elle est, c'est travaux sont des œuvres d'arts). Là tu pars en freelance, tu t'exprimes et tu t'amuse t'as toutes les clefs en main pour réussir si t'as bien fait les étapes de recherches précédentes. T'as plus qu'à produire le plus possible.
6ème et dernier point : Attention, tu devras quand même t'arrêter à un moment, pour faire des propositions finales, solutionnant ton problème de base (produire un élément textile pour un festival de cinéma sur le thème général du faux-semblant) dans le cas de l'exemple de la vidéo promotionnelle pour le festival des 3 continents, bah il te faudrait des propositions de costumes (dessin, maquette sur poupée, attention faire de petit vêtement pour Barbie c'est chaud, long et fastidieux, plus que d'en faire taille réelle) associées à des échantillons textiles (là tu t'amuseras à les faire, évite de faire des carré plus petit que 10cm sur 10cm, sinon c'est trop petit pour des échantillons, dixit mes profs de BTS). Tu peux même si t'as le temps, les moyens, le courage et la savoir faire, réaliser un model de costume taille réelle que tu porteras sur toi lors de ton jury, ou sur un mannequin en tissus si t'as (et si vous avez le droit de l'apporter lors de du jury final, par contre dans tout les cas des photos de réalisation de tes œuvres et expérimentations doivent apparaître dans ton dossier final). Si t'as pas le temps de faire des tenues complètes en réel, des dessins suffiront t'inquiète pas. Par contre des échantillons textiles dans ton cas seront attendus (hésite pas à les scanner plutôt que de les prendre en photo pour les incorporer à ton dossier).
SupprimerA toi de bien gérer ton temps sur chaque étapes et ça devrais être bon.
Bonne chance pour la suite, si tu m'as pas oublié d'ici la fin de l'année, je serais curieuse de savoir comment tu t'en ai sortie =) .
Et n'hésite pas à prendre le temps de poster sur un blog ton projets (ça pourrais aider les générations futures d'AA :3 et permettre aux anciens curieux de voir ce qui ce fait ^^ !) Et félicitation pour ton courage si tu m'as lu jusqu'au bout (j'écris beaucoup, je parle beaucoup, j'raconte ma vie, et c'est pas synthétique, donc c'est un exploit si t'as tout lu XD bravo)
Bon courage pour le reste et en espérant t'avoir été utile :) .
Merci pour ces précieux conseils, j'avais effectivement pensé a Iris Van Herpen comme référence, je pensais aussi faire une tenue sur poupée ou taille réelle, mais il nous reste une semaine et ça vas être un peu chaud, surtout que je suis en retard ^^'
SupprimerEt pour répondre à ta question, on à nos sujet aussi tôt car je suis en Nouvelle Calédonie donc le système n'est pas pareille que celui de France et surtout on est la première promotion STD2A sur le territoire donc je n'ai pas eu "d'aîné" pour nous guider, alors ton avis est précieux pour moi.
Merci encore ^-^
Ah oki, je comprend mieux o.o , effectivement ta situation et celle de tes camarades est, j'imagine, stressante o.o . T'as frappé à la bonne porte, cet article a pour but d'aider ceux qui sont un peu perdu ou qui ont besoin de conseils. N'hésite pas à dire ce que je t'ai dit à tes camarades si ça peux les aider ou les rassurer, les AA s'entraident et se soutiennent toujours ;) .
SupprimerT'inquiètes pas si tu as plus qu'une semaine, t'amuses pas à faire une tenue sur poupée, des expérimentations textiles et quelques dessins de tenues associées, suffiront largement.
Tu n'es pas en BTS design de mode, on vous apprend même pas à coudre en AA (même si je t'avoue que dans notre réserve on trouvait de tout, machine à coudre, tronçonneuse ... o_o ...). Donc les jury attendront pas de vous que vous réalisiez une tenue (ça c'est si t'es large en temps et que tu sais le faire, et que tu souhaites pousser le vis jusque là).
Si jamais ça peut t'aider, un truc que j'adorais faire en BTS en expérimentation textile : prendre mon pistolet à colle, faire des points de colle sur mes morceaux de textiles, mettre par dessus de petites perles, recouvrir de colle (pour faire comme si j'avais une bulle avec un petit objet ou trésor à l'intérieur, le tout appliqué sur mon textile comme des strasses). J'trouvais ça marrant, si t'a un pistolet à colle sous la main et que ça peut te servir hésites pas à faire ça :) .
Bonne chance =)