jeudi 24 septembre 2015

Sirène Mecha / Diesel-punk

Durant ma terminale au lycée Livet, on a relancé le projet de fête de fin d'année qui n'existait plus depuis quelques années. Pour cet événement tous les clubs doivent participer. Le thème récurant est le printemps et le thème de l'année : la science-fiction. Pour nous au club dessin, on avait décidé de faire une petite expo.
Je n'ai pas les dessins de mes camarades, mais il y en avaient des magnifiques et des surprenants =).
Moi j'ai fais une sirène dans un style mécha / diesel-punk, et j'ai testé pour la première fois du papier layout, je ne sais pas si c'était juste ce papier là mais il n'était vraiment pas épais du tout o.o je m'attendais pas à une telle finesse.



dimanche 20 septembre 2015

Croquis d'observation au muséum d'histoire naturelle de Nantes


Ces croquis datent de la période précédent le BAC quand tout les profs sont absents pour faire passer des oraux je ne sais où ou préparer les sujets de BAC. Donc au lieu de passer mon mercredi à ne rien faire de constructif (non je n'avais pas oublié les révisions mais une pose c'est bien de temps en temps) j'ai préféré passer ma journée au musée, à côtoyer les classes de primaire en visite (c'est fou ce que les gamins sont adorables, j'ai pas put m'empêcher de leur expliquer le peu de chose que je savais sur les raies XD comme quoi elles étaient électrique pour certaines, et puis ils étaient curieux de voir mes dessins, bref j'avais un petit auditoire très attentif et calme =) c'était trop mignon et puis le personnel du musée est hyper sympa =) )

Il y avait une expo temporaires sur les dinosaures par laquelle je suis passée, puis je suis retournée voir mes amis empaillés. Mine de rien c'est triste de se dire que certains de ces animaux (pour ne pas dire la plus part) ont été tué simplement pour être exposé o_o, même si j'avoue que c'est pratique d'avoir un sujet qui ne bouge pas. Bon ils ont aussi des serpents bien vivants, mais je ne me sentais pas à l'aise de retourner dans le vivarium seule. La dernière fois que j'y suis allée (et la 1 ère), deux crotales me regardaient de la même façon que moi qui regarde un casse-croûte au saumon fumé... Et bon, le requin mort et empaillé à suffit à m'effrayer (oui je suis peureuse, quand je me suis rendu compte que j'étais à 30 cm du grand requins taupe avec toutes ses dents, à le dessiner, j'ai un instant oublié qu'il était mort et j'ai flippé. Un instant...), donc le courage ce sera pour quand j'oublierai mes stupides peurs.

Ce que j'ai adoré faire c'était le cœlacanthe (un poisson préhistorique si je ne me trompe pas, j'adore dessiner les têtes de poissons, leurs structures sont intéressantes), la chimère communes, le squelette (j'ai compté chaque os que je voyais depuis mon perchoir ! Je n'en ai pas loupé un seul OvO !) et les hiboux/chouettes que je trouve presque vivants, enfin expressifs ^^'.
Je vous met mes pages brutes (un peu cleanées mais avec mes commentaires plus ou moins pertinents dessus).

(PS : oubliez l'écriture dégueulasse et les fautes svp u.u')





















Croquis d'observation de courses hippiques

Voici des croquis d'observation réalisés lors de courses hippiques dans l'hippodrome du Lion d'Angers il y a un moment (c'est à dire quelque part dans l'année 2015 après la création du blog et avant la période de révision de mon BAC).

Autant dire que c'est très chaud de dessiner des chevaux qui galopent à une vitesse folle u_u'.

Heureusement je n'ai pas hésité à braver la pluie et le vent (bah oui vous imaginez bien que quand je me décide à sortir dehors pour dessiner il faut que la météo soit un peu pourrie*, et si je me souviens bien j'étais un peu malade ce jour là), et j'ai put me mettre juste derrière les barrières (pas dans les gradins, je m'en fiche de la course en elle-même, donc être à l'abris et loin des bêtes très peu pour moi, et le spectacle est beaucoup plus saisissant de près).
J'ai donc put faire plusieurs petits dessins. Je ne suis pas très fière des premiers, mais on peut remarquer que je saisis mieux les formes au fur et à mesure que je croque. Preuve qu'on ne s'améliore en dessin qu'en dessinant.
Je reste quand même contente de cette journée, car ce n'est pas tout les jours que je vais à ce genre d’événement (merci au copain de ma sœur et à ma sœur de m'avoir invitée à les accompagner ;) !).
  
(* il y avait quand même des petites accalmies =) et juste à la fin il faisait beau)







jeudi 17 septembre 2015

Mon projet 75 h de terminale STD2A 2014 - 2015


Voici un article qui intéressera sûrement beaucoup de terminales arts appliqués : je vous présente mon projet 75h ! (mais faut pas poussez, les oraux m'ont suffit, mais bon c'est toujours sympa d'avoir quelques exemples de ce qui est bon à faire et bon à ne pas faire).

Dernière précision avant de commencer, il me semble que chaque lycées ayant des STD2A a sa propre manière de fonctionner. La démarche proposée par les professeurs d'arts appliqués varie d'un établissement à un autre, moi j'étais au lycée Eugène Livet =).

Notre thème était "futur antérieur" et pour nous guider, nos profs d'art nous ont imposés de choisir un référent dans les périodes des années 80, 90. Petite anecdote : ils m'ont interdit de prendre un manga (comme DBZ ou Sailor Moon et j'en passe) parce qu'ils craignaient que je ne fasse que du manga avec. Ce qui en soit n'était pas ce qui était demandé. Ça montre à quel point ils savent que j'adore ça XD mais j'ai quand même réussi a prendre comme référent de la BD (le manga reste le terme japonais pour dire bande-dessiné), plus précisément des romans graphiques.

Mon référent : le style graphique de Frank Miller, que j'analysait au travers de 2 de ses œuvres : Batman the dark knight returns et Sin City.

Mon but était de dégager les principales caractéristiques de son style graphique, de me les approprier et de les réinvestir dans un autre domaine (tout sauf du graphisme pur et de la BD donc).

On peut diviser ce projet en 2 phases :

La 1 ère : Analyse du style et comparaison avec d'autres créations dans des domaines différents à la même époque, suivi d'expérimentations pour s'approprier les principes graphiques dégagés.

(J'ai le sentiment de m'en être sortie à peu près dans cette partie o.o)

La 2 ème : Création d'une problématique visant à mettre en place une démarche de projet d'arts appliqués. C'est à dire se créer un sujet de conception. Et y "répondre" par des hypothèses.

Comme je pense que c'est là que j'ai le plus de défauts je vais un peu développer.

Pour cette partie j'avais choisi de réinvestir les principes graphiques de F. Miller dans le domaine de la mode.
Je devais trouver un contexte, en gros un prétexte pour créer une collection.
Du coup j'ai recyclé un projet de début d'année sur la fête des lumières de Lyon. J'ai choisi cet événement car cela traite de la lumière, ce sont des spectacles dans les rues de la ville, il y a donc une mise en scène et possibilité de faire un défilé j'imagine.

Mon petit problème, que mes examinateurs ont relevé, c'est que la fête des lumières de Lyon utilise une multitude de lumières colorées. Or je devais travailler uniquement le noir et blanc. Bref pas très malin de ma part. (Mais j'avais une réplique à ce problème que je n'ai pas eu le temps de développer pendant les 75 h de travail du projet, néanmoins j'ai put l'expliquer à l'oral)

Et avant de me lancer dans l'étape de "création de collection" une petite phase de documentation s'imposait afin de me donner une bonne base de départ. J'ai recherché des artistes, des stylistes travaillant le thème de la lumière dans la mode (Vega Wang et ses robes-lampes ; Paco Rabanne et ses robes en métal réfléchissant la lumières, Atton Conrad et ses robes de lumière. OUI elles sont faites de lumière et sont donc immatérielles. Assez impressionnant, non ? Il les a réalisé grâce à la technique du lightpainting). Attention la mise en scène compte autant que les matériaux dans un défilé car elle peut influencer le vêtement. On peut le voir avec Viktor & Rolf.
Et j'avais aussi réalisé une petite typologie de matériaux afin de me rendre compte des effets physiques de telle ou telle matière et mieux les réinvestir ensuite dans mes expérimentations.

Là j'aurais aussi voulu avoir plus de temps pour faire 2 autres typologies (une sur l’origami et une sur le pop-up) mais j'ai mal géré mon temps. Sans aucuns doute, cela m'aurait été très utile par la suite...

Pour finir par mes expérimentations-hypothèses, une catastrophe en soit ... J'ai mis de côté la représentation technique qui aurait permis de mieux comprendre mes tenues (leur aspects, leur systèmes) pour privilégier une (un peu) plus grosse production ... oui j'était toujours en retard, on fait des choix, pas toujours les bons. Car comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup de tenues, mises un peu en "bazar". Moins de tenues pour garder les plus pertinentes aurait été judicieux. J'aurais put les montrer de face comme c'est déjà le cas pour toutes, mais aussi de profils et de dos ! Car un vêtement n'est pas forcément identique devant et derrière. Et tout le monde n'a pas la même logique. Même si j'imaginais aisément à quoi la tenue pouvait ressembler de dos, ce n'était pas le cas de mon jury.
De plus je n'ai pas assez réinvesti mes expérimentations de la première phase (pop-up et projection-photographie) dans mes tenues, et certains de mes systèmes sont brouillons d'ou l’intérêt d'avoir une meilleur base grâce aux typologies (origami et pop-up).
Sans parler de la qualité visuelles de mes dessin... pour la propreté et la lisibilité on repassera ...

J'ai fini mon oral par une possibilité d'ouverture sur un autre domaine : la mise en scène, plus orientée design d'espace. Car je le rappel c'est un défilé, et il peut y avoir des jeux de lumière projeté sur les vêtements. Les lumières des autres spectacles auraient put se refléter sur mes robes noires et blanches et apporter ainsi de la couleur (c'est ma réplique par rapport à la question sur le choix de la fête des lumières de Lyon dont j'ai parlé plus tôt). Et le fait que j'aurais put employer des techniques comme celle d'Atton Conrad (c'est juste fabuleux sont idée de robe immatérielle O_O !), etc ...

Et là gros coup de stresse : les examinateur me demande pourquoi je n'ai pas été dans un projet orienté design d'objet. On était à la fin de l'oral. J'étais mentalement épuisée, j'ai un peu paniquée mais de justesse je me suis rappelé pourquoi j'avais choisi la mode. Voir la page numéro 4 : "la mode à un rapport direct avec le corps humain". Le corps humain est la surface de travail de F. Miller, ses histoires ne prennent pas principalement place dans un décor physique bien que ce dernier soit présent. Si il est là c'est surtout pour servir la trame de l'histoire et mettre en valeur les personnages, l'aspect morale. Le design d'espace comme le design d'objet ont un rapport moins direct avec le corps humain que la mode.
J'ai eut le sentiment d'avoir défendu mon projet jusqu'au bout u_u .

J'ai surtout galéré sur mon projet à cause de mon retard donc faites bien attention à la gestion de votre temps. Maintenant je sais que certains ne sont pas toujours à l'aise avec la mise en page. Mais comme vous devez le savoir, il faut rendre une synthèse de 10 pages + une page de garde (nom, prénoms, etc...). Moi j'ai travaillé sur In-Desing, je m'en sort bien avec le logiciel. Mais prenez le temps de faire ça correctement. Si vous regardez ma synthèse, vous pouvez remarquer que les 3 dernières pages n'ont pas vraiment de mise en page. C'est hum ... "caca" . C'est le terme le plus gentil que je puisse y donnez. Le truc qui me fait honte ... Et manque de bol, c'est ces 3 dernières pages dont j'avais besoin pour le diapo, et vous vous en doutez, avec mon retard j'ai pas cherché bien loin, j'ai juste retiré le texte. J'ai oser afficher ça en grand devant le jury O_O.

Finalement je m'en suis bien sortie, j'ai eu une note dans les alentours de 14 il me semble (je vérifie ça quand je rentrerai chez moi ce week-end et je mettrai l'article à jour). Donc c'est pas si mauvais =).

Bonne chance à tous ceux qui auront ces fameux projets 75 h en STD2A.












mercredi 9 septembre 2015

Retour sur le blog et Book DMA cinéma d'animation

Je n'ai pas posté depuis longtemps mais j'ai plein plein de choses à mettre XD !

Alors on va commencer par ce qui date le plus : mon book pour le DMA cinéma d'animation que j'avais envoyé à Estienne.

Bon c'est pas du joli joli, puisque de 1 : je n'ai pas été prise ; de 2 : j'ai repéré plein d'erreurs et de choses à améliorer (en re-regardant mon travail avec plus de recul et grâce aux conseils et au regard objectif d'une aînée en c.a.).

Néanmoins laisser une trace de mes travaux est l'uns des buts de ce blog alors le voilà avec ses défauts.

     Pour ma part les planches de croquis de perso et d'objets sont celles que je juge les mieux réussites.
Toutefois on m'a fait remarquer que mes croquis de perso ne montraient pas exactement ce qu'il fallait, c'est à dire qu'on ne voit pas les traits principaux des visages, du corps, les volumes ne sont pas traduits au mieux et j'en passe, je dirais que ce n'est pas assez expressif.

Pour les objets peut-être varier les modes de représentations ? (j'adore ma moto o-o !)

Bon : volumes architecturaux ... humm y'en a qu'un de potable et l'idée de volume n'y est pas vraiment ... à travailler (ce n'est effectivement pas mon domaine de prédilection u_u' mais c'est essentiel de toucher à tout pour construire une histoire correcte, donc pas question que j'abandonne, c'est en dessinant qu'on s'améliore !)

Et je pense pouvoir dire que sur le coup j'ai pas tout a fait saisi le thème "couleur et ambiance" XD les images mal choisie parlent d'elles-mêmes (même si j'adore la plus part de ces dessins XD par contre les rapports de tailles réels ne sont pas respectés sur ma mise en page u_u')

Les croquis d'animaux, statiques. En même temps ils sont morts et empaillés pour certains. C'est pas ce qu'il y a de mieux, bon sinon j'ai un chat noir vivant sous la main mais il a plus de queue donc ça risque de faire bizarre (rip queue du chat) et le poisson rouge de ma sœur est comment dire, devenue argent ... ça fait pas mal de bizarreries o.o en attendant de pouvoir dessiner des êtres un peu plus vivant que ceux du musée je vais vous mettre plus tard la série que j'ai fait avant les vacances au muséum d'histoire naturelle de Nantes, j'ai essayé de les rendre un peu plus "vivants" malgré leur état léthargique.

La planche de bd, trop manga, une histoire pas assez percutante je pense (après tout l'animation permet de véhiculer des émotions, je pense que c'était le moment pour montrer que je pouvais en faire passer par mon travail, mais comme je suis stupide, j'ai voulu me concentrer sur le découpage des cases, essayer de montrer que je maîtrisais différents plans, et même sur ça je me suis loupée royalement O_O !).

Et pour finir la planche avec les sculptures, bah concrètement c'était la 1 ère fois que je faisais ça XD donc c'est pas hyper pertinent mais c'était marrant de modeler, donc si je remet la main sur de l'argile ou même de la patte à modeler (sait-on jamais ça peut servir) je referai des sculptures (depuis je me suis renseignée sur la façon de faire, donc je plongerai pas sans un savoir-faire de base comme c'était le cas sur ces deux sculptures). Petite anecdote : à la base j'ai fait le corps pour y mettre la tête, mais j'ai eu un petit problème de proportion (tête plus grosse que le corps) donc ça a un peu foiré.
La note à moi même finale : la prochaine fois oublie le lama et fais un humain qui marche, cours, ou se casse la figure, c'est plus de ton ressort u_u' ... En suivant les conseils de mon aînée qui est de mieux chercher les lignes de forces si je ne me trompe pas.

Voilà, je pense avoir dit le principal des points négatifs de ce book. J'ai encore 2 ans pour continuer de m'améliorer avant de retenter.

Ah oui du coup je suis en BTS design de mode à Cholet, ça me va, j'aime la mode, le stylisme (j'avais longtemps hésité entre les 2 domaines, mode et cinéma d'animation). Mais après mûre réflexions le DMA cinéma d''animation me correspond mieux (rien qu'au niveau de la démarche de travail, avant même le produit fini, je sens que si je fais ça jamais je ne m'ennuierai, et je ne cherche pas un travail que pour des sous (enfin si en partie) mais surtout pour m'éclater toute ma vie à faire quelque chose qui me passionne vraiment et me motive constamment !).
Du coup je vais profiter du BTS pour : avoir le BTS, faire mûrir mon projet, m'améliorer graphiquement et scolairement.
Et dans 2 ans (enfin un peu moins) je retente ce DMA.

(Mais sinon le lycée de la mode à Cholet est bien ;) !)