Voici un article qui intéressera sûrement beaucoup de terminales arts appliqués : je vous présente mon projet 75h ! (mais faut pas poussez, les oraux m'ont suffit, mais bon c'est toujours sympa d'avoir quelques exemples de ce qui est bon à faire et bon à ne pas faire).
Dernière précision avant de commencer, il me semble que chaque lycées ayant des STD2A a sa propre manière de fonctionner. La démarche proposée par les professeurs d'arts appliqués varie d'un établissement à un autre, moi j'étais au lycée Eugène Livet =).
Notre thème était "futur antérieur" et pour nous guider, nos profs d'art nous ont imposés de choisir un référent dans les périodes des années 80, 90. Petite anecdote : ils m'ont interdit de prendre un manga (comme DBZ ou Sailor Moon et j'en passe) parce qu'ils craignaient que je ne fasse que du manga avec. Ce qui en soit n'était pas ce qui était demandé. Ça montre à quel point ils savent que j'adore ça XD mais j'ai quand même réussi a prendre comme référent de la BD (le manga reste le terme japonais pour dire bande-dessiné), plus précisément des romans graphiques.
Mon référent : le style graphique de Frank Miller, que j'analysait au travers de 2 de ses œuvres : Batman the dark knight returns et Sin City.
Mon but était de dégager les principales caractéristiques de son style graphique, de me les approprier et de les réinvestir dans un autre domaine (tout sauf du graphisme pur et de la BD donc).
On peut diviser ce projet en 2 phases :
La 1 ère : Analyse du style et comparaison avec d'autres créations dans des domaines différents à la même époque, suivi d'expérimentations pour s'approprier les principes graphiques dégagés.
(J'ai le sentiment de m'en être sortie à peu près dans cette partie o.o)
La 2 ème : Création d'une problématique visant à mettre en place une démarche de projet d'arts appliqués. C'est à dire se créer un sujet de conception. Et y "répondre" par des hypothèses.
Comme je pense que c'est là que j'ai le plus de défauts je vais un peu développer.
Pour cette partie j'avais choisi de réinvestir les principes graphiques de F. Miller dans le domaine de la mode.
Je devais trouver un contexte, en gros un prétexte pour créer une collection.
Du coup j'ai recyclé un projet de début d'année sur la fête des lumières de Lyon. J'ai choisi cet événement car cela traite de la lumière, ce sont des spectacles dans les rues de la ville, il y a donc une mise en scène et possibilité de faire un défilé j'imagine.
Mon petit problème, que mes examinateurs ont relevé, c'est que la fête des lumières de Lyon utilise une multitude de lumières colorées. Or je devais travailler uniquement le noir et blanc. Bref pas très malin de ma part. (Mais j'avais une réplique à ce problème que je n'ai pas eu le temps de développer pendant les 75 h de travail du projet, néanmoins j'ai put l'expliquer à l'oral)
Et avant de me lancer dans l'étape de "création de collection" une petite phase de documentation s'imposait afin de me donner une bonne base de départ. J'ai recherché des artistes, des stylistes travaillant le thème de la lumière dans la mode (Vega Wang et ses robes-lampes ; Paco Rabanne et ses robes en métal réfléchissant la lumières, Atton Conrad et ses robes de lumière. OUI elles sont faites de lumière et sont donc immatérielles. Assez impressionnant, non ? Il les a réalisé grâce à la technique du lightpainting). Attention la mise en scène compte autant que les matériaux dans un défilé car elle peut influencer le vêtement. On peut le voir avec Viktor & Rolf.
Et j'avais aussi réalisé une petite typologie de matériaux afin de me rendre compte des effets physiques de telle ou telle matière et mieux les réinvestir ensuite dans mes expérimentations.
Là j'aurais aussi voulu avoir plus de temps pour faire 2 autres typologies (une sur l’origami et une sur le pop-up) mais j'ai mal géré mon temps. Sans aucuns doute, cela m'aurait été très utile par la suite...
Pour finir par mes expérimentations-hypothèses, une catastrophe en soit ... J'ai mis de côté la représentation technique qui aurait permis de mieux comprendre mes tenues (leur aspects, leur systèmes) pour privilégier une (un peu) plus grosse production ... oui j'était toujours en retard, on fait des choix, pas toujours les bons. Car comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup de tenues, mises un peu en "bazar". Moins de tenues pour garder les plus pertinentes aurait été judicieux. J'aurais put les montrer de face comme c'est déjà le cas pour toutes, mais aussi de profils et de dos ! Car un vêtement n'est pas forcément identique devant et derrière. Et tout le monde n'a pas la même logique. Même si j'imaginais aisément à quoi la tenue pouvait ressembler de dos, ce n'était pas le cas de mon jury.
De plus je n'ai pas assez réinvesti mes expérimentations de la première phase (pop-up et projection-photographie) dans mes tenues, et certains de mes systèmes sont brouillons d'ou l’intérêt d'avoir une meilleur base grâce aux typologies (origami et pop-up).
Sans parler de la qualité visuelles de mes dessin... pour la propreté et la lisibilité on repassera ...
J'ai fini mon oral par une possibilité d'ouverture sur un autre domaine : la mise en scène, plus orientée design d'espace. Car je le rappel c'est un défilé, et il peut y avoir des jeux de lumière projeté sur les vêtements. Les lumières des autres spectacles auraient put se refléter sur mes robes noires et blanches et apporter ainsi de la couleur (c'est ma réplique par rapport à la question sur le choix de la fête des lumières de Lyon dont j'ai parlé plus tôt). Et le fait que j'aurais put employer des techniques comme celle d'Atton Conrad (c'est juste fabuleux sont idée de robe immatérielle O_O !), etc ...
Et là gros coup de stresse : les examinateur me demande pourquoi je n'ai pas été dans un projet orienté design d'objet. On était à la fin de l'oral. J'étais mentalement épuisée, j'ai un peu paniquée mais de justesse je me suis rappelé pourquoi j'avais choisi la mode. Voir la page numéro 4 : "la mode à un rapport direct avec le corps humain". Le corps humain est la surface de travail de F. Miller, ses histoires ne prennent pas principalement place dans un décor physique bien que ce dernier soit présent. Si il est là c'est surtout pour servir la trame de l'histoire et mettre en valeur les personnages, l'aspect morale. Le design d'espace comme le design d'objet ont un rapport moins direct avec le corps humain que la mode.
J'ai eut le sentiment d'avoir défendu mon projet jusqu'au bout u_u .
J'ai surtout galéré sur mon projet à cause de mon retard donc faites bien attention à la gestion de votre temps. Maintenant je sais que certains ne sont pas toujours à l'aise avec la mise en page. Mais comme vous devez le savoir, il faut rendre une synthèse de 10 pages + une page de garde (nom, prénoms, etc...). Moi j'ai travaillé sur In-Desing, je m'en sort bien avec le logiciel. Mais prenez le temps de faire ça correctement. Si vous regardez ma synthèse, vous pouvez remarquer que les 3 dernières pages n'ont pas vraiment de mise en page. C'est hum ... "caca" . C'est le terme le plus gentil que je puisse y donnez. Le truc qui me fait honte ... Et manque de bol, c'est ces 3 dernières pages dont j'avais besoin pour le diapo, et vous vous en doutez, avec mon retard j'ai pas cherché bien loin, j'ai juste retiré le texte. J'ai oser afficher ça en grand devant le jury O_O.
Finalement je m'en suis bien sortie, j'ai eu une note dans les alentours de 14 il me semble (je vérifie ça quand je rentrerai chez moi ce week-end et je mettrai l'article à jour). Donc c'est pas si mauvais =).
Bonne chance à tous ceux qui auront ces fameux projets 75 h en STD2A.